L'adjectif commercial qualifie ce qui a un rapport au commerce des biens, que ce soit la vente ou l'achat, ainsi que ce qui a cours ou ce qui est en usage dans le commerce.
Notion de commerçant :
En France, les commerçants sont définis par le Code du commerce (article 121-1) comme 'ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession'. La chambre commerciale de la Cour de cassation a précisé (17 juillet 2001) 'qu'une personne morale, même si elle est de statutcivil, peut être tenue pour commerçante dans l'exercice d'une activité habituelle consistant en la pratique répétée d'actes de commerce'.
Droit commercial
Le droit commercial est la partie du droit privé qui traite de l'exercice de la profession de commerçant et qui forme le système juridique applicable aux actes de commerce. Ainsi, il régit l'activité des commerçants (conception subjective du droit commercial), mais il s'applique également aux non-commerçants quand ils accomplissent un acte de commerce de manière occasionnelle (conception subjective du droit commercial).
Son objectif est d'assurer la sécurité, l'efficacité et la productivité des échanges économiques.
Les sources du droit commercial se trouvent dans :
- Les traités internationaux, comme par exemple :