Visio Avocats - Avocatom - Question Avocat

Cabinet d’avocat

La profession d’avocat est libérale : un avocat ne peut être salarié d’une entreprise. Il exerce ainsi sa profession de manière individuelle (seul, à son compte) ou au sein d’un cabinet. Le cabinet d’avocats comporte des avocats associés, assistés par des avocats collaborateurs – dont l’ancienneté et l’expérience sont moins importantes. En outre, le cabinet peut employer des avocats ou des juristes stagiaires, des secrétaires juridiques, des personnes chargées des ressources humaines, des comptables, des documentalistes, des assistants, etc. Ce sont donc généralement de grosses structures.

Une personne qui a besoin d’un avocat peut contacter un avocat indépendant ou un cabinet. L’avantage de ces derniers est leur caractère pluridisciplinaire : la totalité des avocats associés recouvre un grand nombre de matières juridiques. Ainsi, lorsque le conflit ou la question du client regroupe plusieurs matières de droit, le client s’adresse à un avocat du cabinet qui délègue les tâches qu’il ne peut effectuer à un de ses associés spécialisés. Plusieurs moyens permettent en outre d’orienter le choix du client vers tel ou tel cabinet : le bouche-à-oreille, la réputation, les honoraires pratiqués et la localisation.

Astuce : la plupart des procès sont publics. Aller au tribunal et assister à plusieurs audiences de différents procès permet d’observer et de noter les avocats faisant preuve de sérieux et d’engagement auprès de leurs clients. À l’issue des audiences, il est possible de leur demander leurs coordonnées.