Au terme de sa formation, l’avocat doit s’inscrire à un barreau, organisme de réglementation et de défense de la profession. Il en existe 160 en France, soit un par tribunal de grande instance ; les barreaux sont représentés devant les pouvoirs publics par le Conseil National des Barreaux.
L’avocat intervient à deux niveaux de la procédure judiciaire : d’une part, il représente son client tout au long du procès – notamment devant le juge de la mise en état – et, d’autre part, il plaide lors de l’audience de jugement. Lorsque la représentation par un avocat est obligatoire, les parties ont recours à un avocat postulant ; il est en charge de la représentation de son client tout au long du procès. Celui-ci est obligatoirement inscrit au barreau du ressort du tribunal compétent. Néanmoins, le client peut avoir recours à l’avocat de son choix en ce qui concerne la plaidoirie : il peut donc avoir deux avocats distincts, un pour le représenter au cours de la procédure, et un autre pour plaider le dossier lors de l’audience de jugement.
Bon à savoir : concrètement, le client engage l’avocat de son choix. S’il n’appartient pas au barreau rattaché au TGI compétent, l’avocat engagé a recours à un confrère pour accomplir les actes de procédure.
Au sein de chaque barreau, les avocats élisent parmi eux un bâtonnier, élu pour 2 ans, en tant que représentant du barreau. Il a – outre un titre honorifique – plusieurs missions : il règle les conflits entre avocats ou entre un avocat et son client, il veille au respect de la déontologie, et il désigne l’avocat commis d’office.